L’idée de ce partage, c’est aussi de garder le contact entre nous. Vous avez peut-être vous aussi des traces de mémoire qui peuvent enrichir ce récit. N’hésitez pas à nous le faire savoir. Cela pourra enrichir les nouvelles occurrences de l’exposition « Célestin Vernet, Mort pour la F… », après celle qui a eu lieu le 28 août 2021, à la salle communale de Verrières-en-Forez.
Dans la recherche des descendants des frères et sœurs de Jeanne et Célestin, tous les liens sont désormais retissés.
Antonine, sœur de Jeanne et Célestin, est souvent citée dans les lettres et elle aussi a beaucoup écrit à son frère. Elle était mariée avec Joseph Viallon à Saint-Lager, dans le Beaujolais et avait déjà plusieurs enfants lorsque son mari, lui aussi, est parti pour les quatre années de guerre. J’ai retrouvé Dominique, fille de son deuxième fils, Pierre, installée dans la Drôme et, grâce à elle, le contact avec les autres membres de la famille Viallon.
Laurence, la petite dernière de la famille, est aussi très présente dans la correspondance de Célestin. Elle se mariera, après la guerre, avec Jacques Jay et ils s’installeront à Paris, au 12 de la rue Bel-Air, près de la place de la Nation. Je viens aussi de retrouver Jacques, un de leurs petit-fils.
Enfin, Louis, un autre frère de Célestin, mort en 1913, a laissé sa femme avec deux filles jumelles en bas âge, Fernande, dite « Nanou » et Jeanne. L’une se mariera avec Georges Dusson, l’autre avec Clément Fargier. Un petit-fils de ces derniers, Gilles Déléage nous a rejoint et apporte, outre le contact avec cette branche de la famille, le plaisir de déguster de délicieux escargots, sa spécialité.
La famille est désormais au complet et cela a été un grand plaisir de se rencontrer fin août autour des lettres de Célestin, avec nos amis.

Si vous souhaitez faire partie de la liste de diffusion directe autour de cette exposition, ou si vous avez des documents ou photos qui peuvent continuer à l’enrichir, merci de nous contacter.