Célestin

Lorsque Célestin part à la guerre en août 1914, il a 28 ans. Il est né le 19 mai 1886, dans la maison du Bouchet. Il est le 10ème et avant-dernier enfant d’une grande famille (qu’on va découvrir progressivement). Mais que sait-on de sa vie jusque là ?

Célestin écolier

La première trace qu’on peut retrouver sur lui, c’est un article du journal « Le Mémorial de la Loire » daté du 19 juillet 1899. Célestin, en classe de cinquième, fait partie des élèves du petit séminaire de Verrières qui reçoivent des prix.

La trace suivante est sa fiche du registre matricule établie pour le conseil de révision en 1906. On y découvre quelques traits de son physique. Avec une taille de 1m75, il est assez grand, à cette époque.

Comme l’Armée devait pouvoir rappeler les réservistes, une fois le service militaire effectué, cette fiche matricule contient également les adresses successives de Célestin :

Mais, qu’allait-il donc faire à La Pacaudière ou à Lyon ? On l’apprend en fait dans les états de taxe foncière établis pour la période de 1912 à 1916 : Célestin se faisait embaucher comme cocher !

Et lorsqu’il ne trouvait pas d’emploi, il revenait à la ferme familiale, comme en avril 1914.

%d blogueurs aiment cette page :